TéléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET APPEL A SOUTIEN - Dimanche 7 Octobre 2001

Le CSA condamne Zalea TV au silence

Le CSA vient de refuser à la télé libre Zalea TV l'autorisation de continuer à diffuser en hertzien sur la région parisienne, que ce soit sur le canal 35 depuis la Tour Eiffel, comme elle le demandait, ou que ce soit sur le canal 36 depuis Cognacq Jay, comme c'était le cas jusqu'au 20 septembre dernier.

Trois raisons sont invoquées par le CSA :

  • 1. Les campagnes électorales à venir, au cours desquelles les chaînes citoyennes ne pourraient pas bénéficier d'autorisations temporaires (sic).
  • 2. Des tests techniques sur les canaux 35 et 36 en vue du lancement de la TNT (télévision numérique terrestre), dont on ne sait toujours pas quand elle pourra démarrer et dont il est admis que tous les tests de longue durée ont été effectués.
  • 3. L'égalité de traitement entre tous les candidats à la TNT, qui conduirait le CSA à museler les chaînes associatives existantes pendant les appels à candidatures, sans pour autant que les autres chaînes soient frappées de la même interdiction, alors qu'elles seront pour la plupart candidates à la TNT.

Comme par ailleurs les opérateurs du câble et du satellite continuent de boycotter Zalea TV, le CSA, par cette décision scandaleuse et discriminatoire, lui enlève toute possibilité de continuer à diffuser les programmes du Tiers Secteur Audiovisuel, et ce pour une durée indéterminée. Ce sont ainsi près de 400 associations, ONG et réalisateurs ignorés par les autres chaînes qui sont privés d'antenne.

Face à la gravité de cette situation, Zalea TV lance un appel aux associations, aux ONG, aux acteurs de la vie sociale et culturelle, aux élus et aux téléspectateurs afin qu'ils la soutiennent dans son combat pour qu'existe en France une chaîne nationale alternative, citoyenne et non-marchande, diffusée par voie hertzienne analogique et numérique, par satellite et par câble.

* * * * * * * Appel à soutien de Zalea TV :
Nous appelons les associations, les ONG, les acteurs de la vie sociale et culturelle, les élus et les téléspectateurs à signer le texte qui suit, afin de nous aider à faire sauter les verrous qui empêchent actuellement l'existence en France d'une chaîne de télévision nationale associative, indépendante des pouvoirs politiques et économiques, non-commerciale et ouverte aux programmes citoyens.

Pour qu'existe rapidement en France une télévision alternative, citoyenne et non-marchande, se consacrant à la diffusion des programmes du Tiers Secteur Audiovisuel, je soutiens la télévision libre associative Zalea TV dans ses démarches pour obtenir une diffusion nationale par voie hertzienne (analogique et numérique), par satellite et par câble, et je me prononce pour la création d'un Fonds de Soutien aux chaînes de télévision associatives. * * * * * * *

(svp : recopier le texte entre * * * * * * * et nous l'envoyer par mail à contact@zalea.org)


Plus d'infos sur Zalea TV, tous ses programmes et tous ses combats : www.zalea.org

Contact Presse : Rym Morgan au 06 19 50 30 89 et Michel Fiszbin au 06 11 17 80 32

Zalea TV - Télévi-Zone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle
Association loi de 1901
BP 50 - 75921 Paris Cedex 19
Fax : 01 46 07 23 29
mail : contact@zalea.org

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel.